Présentation
Depuis 1790, la commune de Cinqueux, d’une superficie de 675 ha demeure rattachée au canton de Pont Ste Maxence rassemblant 23 communes.
Blotti providentiellement dans des vallonnements, Cinqueux (du latin Senquatium) est protégé de toute part par monts et marais. Ses collines de Roc, de Moimont, de Berthaut coiffées jadis chacune d‘un moulin à vent, ses buttes Catiau, des Aigumonts, des Montilles, offrent respectivement aux randonneurs bucoliques des points de vue magnifiques sur ce village à multiples facettes dont l’automobiliste lui-même, au détour du chemin, ne peut qu’apprécier la beauté.
» Plus d’informations dans la rubrique Histoire et Patrimoine
Gros village de 1631 habitants il a su préserver des commerces divers, et regrouper autour de la place des services publics et de proximité indispensables au confort de la vie moderne.
Un grand nombre d’habitants se dévouent dans de nombreuses associations à vocation culturelle, artistique, sportive etc.. favorisant ainsi l’intégration et la communication entre les différentes classes d’àge et donnant un visage vivant à la vie communale.
Le lien motif de toutes les municipalités a toujours été de préserver le cadre de vie tout en favorisant le dynamisme commercial et artisanal.